L’entretien de la barbe est essentiel pour une toison en bonne santé et séduisante. Sachez messieurs que votre barbe représente un nid pour les bactéries et les résidus de nourritures. En parallèle, vous ne pouvez pas vous abstenir de toucher à votre barbe dans la journée. De ce fait, elle est sale et a besoin d’être entretenue. Voici 5 conseils qui vous seront utiles pour entretenir votre toison.
Choisir les bons produits pour l’entretien de la barbe
Le poil de la barbe a besoin d’être lavé régulièrement. Si vous êtes tenté d’utiliser votre shampoing pour cheveux, sachez que vous risquez d’endommager votre barbe. En effet, le poil de la barbe n’a pas la même texture que les cheveux (source : hommeurbain). Les PH sont bien différents, et c’est le poil de la barbe qui est le plus fragile. Si vous vous obstinez à le faire, votre barbe deviendra terne, broussailleuse et cassante. C’est pourquoi vous devez choisir des soins spécifiques et non agressifs.
Ainsi, choisissez un savon à barbe ou un shampoing à barbe sans paraben. Le mieux serait d’opter pour des produits sur-gras et riches en huiles végétales naturelles. Cela garantit l’absence de tiraillements et dessèchement.
Nettoyer correctement la barbe
Le nettoyage de la barbe est une étape à ne pas omettre. Pour ce faire, il faut passer par quelques étapes. Pour commencer, vous devez mouiller votre barbe avec de l’eau tiède. Par la suite, il faut faire de la mousse avec du savon ou du shampoing à barbe. Massez votre barbe avec vos doigts afin d’éliminer les pellicules et les peaux mortes. A la fin de cette opération, tapotez-la avec une serviette pour la sécher.
Bien brosser sa barbe
Le brossage de la barbe représente une étape obligatoire pour un entretien efficace. Il est alors nécessaire de brosser quotidiennement la barbe. Toutefois, il vous faut le bon accessoire pour le faire. Il est déconseillé d’utiliser une brosse à barbe en plastique. En effet, un peigne conçu avec cette matière est d’une durée de vie très courte et provoque l’effet statique des poils de la barbe.
Il est alors conseillé d’opter pour un peigne à barbe enrichi en kératine. Cet outil offrira à votre toison brillance et bel aspect. Et n’oubliez pas de brosser le tout dans le sens du poil.
Utiliser une huile à barbe
Une barbe bien entretenue passe par une meilleure huile à barbe. Ce produit nourrit et hydrate le poil. Cependant, vous ne devez pas utiliser la première huile qui vous tombe entre les mains. Assurez-vous d’avoir une huile à barbe naturelle, voire bio. Elle est riche en minéraux et vitamines et garantit le bon développement de la barbe.
Hydrater sa peau et sa barbe
Une peau et une barbe bien hydratées sont loin de tout problème d’irritation et de démangeaison. Il est alors essentiel de recourir aux soins apportés par les divers produits hydratants. Vous avez le choix entre une crème, un baume et un gel.